Bientôt une épidémie de Rougeole en Bourgogne ?
Selon l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES) une véritable épidémie de rougeole est entrain d’apparaître en France avec plus de 3 400 cas notifiés pour les deux premiers mois de l’année 2011 alors qu’en 2006 et 2007, le nombre de cas était d’une quarantaine par an et sans doute ces chiffres sous estiment la réalité…. L’épicentre de l’épidémie se situerait en région Rhône-Alpes aux portes de la Bourgogne qui pourrait bien être prochainement très concernée du fait de la grande contagiosité de cette maladie.
Cette épidémie doit être prise au sérieux car l’analyse des données disponibles montre un triplement du nombre des enfants de moins de un an qui en sont atteints et une percée très importante de la maladie chez les adolescents et les adultes jeunes qui représentent un tiers des cas. Or, comme le souligne l’INPES c’est principalement dans ces deux tranches d’âge que les complications sont les plus fréquentes et les plus graves.
Contrairement à une idée reçue, la rougeole n’est en effet pas une maladie bénigne et 38% des cas survenant chez les enfants de moins d’un an et 46% de ceux survenant chez des adultes de 20 ans sont si sévères qu’ils nécessitent une hospitalisation !
L’apparition de cette épidémie traduit l’échec de la prévention vaccinale non pas du fait de l’inefficacité du vaccin mais de la négligence des personnes à son égard et notamment vis à vis des rappels. Il convient donc de faire bien vacciner les enfants et de vérifier que les adolescents et jeunes adultes jusqu’à 30 ans ont bien reçu deux doses de vaccins et de faire le rattrapage si nécessaire : une dose pour ceux qui ont déjà reçu une injection de vaccin, deux doses pour ceux qui n’en ont reçu aucune. Regardez votre carnet de vaccination ou si – comme souvent – vous ne savez plus ce qu’il est devenu, aller consulter votre médecin.