Quand l’académie de médecine vient former les maires de France…
C’est sans doute une des caractéristiques de notre époque que de voir les collectivités locales s’engager dans le domaine de la santé alors qu’il ne relève pas directement de leurs compétences.
Certains y verront la marque d’une plus grande décentralisation tandis que d’autres celui du désengagement des structures nationales telles que le Ministère de la Santé ou de l’Assurance Maladie. Quoi qu’il en soit l’initiative d’organiser des réunions conjointes entre l’association des maires de France et l’Académie Nationale de Médecine pour éclairer les maires sur la santé publique mérite d’être soulignée. Elle reflète à la fois que la santé est une préoccupation majeure des Français et que les maires sont de plus en plus soucieux de participer à la préservation et à l’amélioration de l’état sanitaire de leurs concitoyens. Les thèmes choisis sont la qualité de l’eau de consommation et l’équilibre nutritionnel des enfants et des adolescents.
A Dijon, ces deux préoccupations ont déjà fait l’objet de projets et de réalisations. La qualité de l’eau dite « du robinet » est contrôlée et sa consommation encouragée et de vastes opérations de communication sur l’alimentation des enfants et des adolescents sont conduites notamment sur le le petit déjeuner et le goût. La ville de Dijon est d’ailleurs « Ville santé » de l’OMS et supporte activement le Pole d’excellence Vitagora « Gouts, Santé , Alimentation ». Il faut continuer ces efforts et on ne peut que se réjouir de voir l’académie de Médecine et les Maires travailler ensemble. On a finalement toujours besoin d’un médecin dans le Conseil Municipal ….