Le classement des meilleurs FRAUDEURS à l’assurance maladie…
Un rapport de la Délégation nationale à la lutte contre la fraude, repris notamment par un article du journal « les Echos » a présenté les montants des fraudes à l’assurance maladie. Très sincèrement je m’attendais à voir stigmatiser en première ligne les patients qui sont souvent accusés de tous les abus par les autorités publiques et les médecins notamment libéraux.
A ma grande surprise les gagnants du classement sont les Hôpitaux et les cliniques (71,1 millions d’euros), suivis des infirmiers (12,7 millions) et des transporteurs (6,8 millions). Les patients avec les arrêts maladies et les médecins arrivent seulement en 4ème et 5ème position avec des montants de 5,4 et 4,9 millions d’euros. Quant aux fraudes avec la CMU, là encore souvent vilipendées, elles arrivent en 10ème position avec 2,5 millions d’euros… Bien sûr ces chiffres doivent être analysés plus finement car ils sont présentés en valeur absolue et ne sont pas rapportés à l’ensemble du montant gérés. En clair 71 millions d’euros pour les hôpitaux sur l’ensemble des milliards du budget hospitalier fait sans doute un pourcentage de fraude beaucoup plus faible qu’il n’apparait. De plus dans ce domaine, la complexité des actes de facturation laisse la place à plus d’erreurs de bonne foi. De même, n’est pas considéré comme fraude, l’arrêt de travail d’une personne qui aurait pu reprendre son travail si elle n’avait pas bénéficié d’une certaine complaisance de la part du médecin….
Mais quoi qu’il en soit, ce ne sont finalement pas les patients et les médecins, et par extension la médecine libérale, qui sont à l’origine du plus de fraude…