Dijon pourra-t-elle signer la Charte Européenne de la Santé du Coeur ?

Par Dr François-André Allaert le 5 septembre 2011

Les maladies cardiovasculaires constituent la première cause de mortalité des hommes et des femmes en Europe. En effet, elles provoquent près de la moitié des décès totalisant plus de 4,35 millions de morts chaque année dans les 52 états membres de la Région européenne de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et plus de 2 millions de morts par an au sein de l’Union Européenne. La Ville de Paris a signé la Charte Européenne de la Santé du Cœur de la Société Européenne de Cardiologie et s’engage avec d’autres villes européennes déjà signataires, à lutter contre le tabagisme, à encourager la marche à pied, diminuer les taux d’obésité et l’utilisation des vélos, à organiser des actions pédagogiques vis-à-vis des parisiens et à favoriser l’exercice physique dès le plus jeune âge.

En fait en lisant ces engagements je trouve que Dijon a déjà lancé nombre d’opérations qui s’inscrivent dans cette optique et de ce fait, elle pourrait signer elle aussi sans problème cette charte. Ce serait une reconnaissance a posteriori du travail entrepris et l’assurance de sa continuation dans le temps. C’est aussi ce que font des manifestations comme Vélotour, les parcours du cœur au lac Kir et les bulletins d’information thématiques que délivre chaque mois la tv Web Dijon-santé.fr en partenariat avec le Bien Public, « Dijon ville santé » ou encore mieux, « Dijon ville Bien être ».

La Charte fournit aux villes une palette d’outils, qui les aident à mettre en lumière les dangers des maladies du cœur et à améliorer la prise de conscience au sein de la population : le logiciel HeartScore® permet de mesurer le risque de maladies cardiovasculaires. Ces instruments sont disponibles sur le site internet créé à cet effet www.heartcharter.eu.

Articles à découvrir...

Commentaires