Découverte hasardeuse d’un médicament pour lutter contre l’alcoolisme !
Il arrive parfois que lors de la généralisation de son usage à grande échelle un médicament ayant obtenu son autorisation de mise sur le marché suite à la démonstration de son efficacité dans une indication précise, se révèle de manière étonnante très efficace sur une autre maladie à laquelle on n’aurait jamais pensé !
Ce fut le cas par exemple d’un médicament antihypertenseur – pas très efficace d’ailleurs – qui s’est révélé être l’un des rares produits susceptibles de favoriser la repousse des cheveux. Cette découverte fut faite parce que les femmes qui en prenaient avaient comme effets secondaires de voire assez souvent apparaître des poils disgracieux à des endroits peu souhaitables.
Pour le Baclofène, ce serait un médecin en prise avec des difficultés d’alcool qui aurait le premier rapporté le fait que depuis qu’il prenait ce produit initialement utilisé pour décontracter les muscles, il avait moins de mal à contrôler son addiction. Depuis, ce serait quelques 30 000 personnes qui prendraient ce médicament pour éviter de trop boire mais l’inconvénient est que le médicament n’est pas autorisé dans ce cadre et que l’obtention d’une autorisation nécessite de lourdes et chères études et des délais importants.
Par exception au principe les autorités viennent d’autoriser la délivrance au cas par cas de ce produit tout en l’assortissant de la mise en œuvre en parallèle d’études pour vérifier si ce bénéfice est bien réel et si il n’est pas associé à des effets secondaires qui seraient néfastes. Mais le plus extraordinaire est sans doute qu’un myorelaxant soit parvenu à décontracter l’Affsaps…