Nettoyez bien les endoscopes !
C’est en lisant le Canard Enchaîné que j’ai frémit d’angoisse. Selon une étude de chercheurs de HongKong datant de 2002 et passée relativement inaperçue, la technique de désinfection des sondes d’endoscopie utilisées pour les explorations du tube digestif est très insuffisante, laissant un taux de contamination de l’ordre de 7,5%. Et au moins trois autres études scientifiques réalisées en France à Laval, Bordeaux et Lyon montreraient des résultats pareillement inquiétants.
En clair, vous passez une endoscopie pour rechercher un polype intestinal, vous êtes content parce que l’on n’a rien trouvé et quelque temps plus tard, surprise ! Vous avez une infection ! Le pire c’est qu’avant 2007 on utilisait une désinfection de haut niveau mais Madame Bachelot alors Ministre de la Santé, sur avis du Haut Conseil de Santé Publique, a donné son accord pour baisser le niveau d’exigence car le haut niveau de désinfection a le défaut d’être beaucoup plus coûteux. Sans doute fallait-il trouver des sous pour payer les vaccins contre la grippe qui n’ont guère été utilisés…
Résultats, le niveau de décontamination imposé en France est inférieur à celui exigé aux Etat Unis, en Allemagne, en Suisse mais aussi en Turquie. Bien sûr certains gastroentérologues continuent sans doute d’utiliser un haut niveau de désinfection mais comment savoir lesquels. En tout cas, si Madame Touraine voulait faire quelque chose d’utile, voici une idée. Soulignons d’ailleurs qu’à l’époque elle avait proposé un amendement allant à l’encontre de cette décision mais …