Pour quelques somnifères de plus…
Il y a quelques jours, c’était le nouveau scandale médical de l’année. Des centaines de patients étaient exposés au risque de prendre un somnifère à la place d’un diurétique ce qui risquait d’avoir des conséquences fâcheuses pour leur santé. Une personne au moins semble bien en être morte. Par contre, depuis il semble que l’on ait peu d’informations sur les lots, que le nombre de patients finalement concernés ne sont pas connus, que l’on n’a pas trouvé d’anomalie au niveau de la production des lots…..
Curieux contraste la question est alors a-t-on monté de toute pièce une mystification visant à discréditer un laboratoire ou cache-t-on une réalité… ? Ces « scandales » à répétition suscitent vraiment des interrogations. Sommes nous vraiment face à des dysfonctionnements graves à répétition ou sommes nous confrontés à une déviation de l’information au profit du sensationnel et de la recherche frénétique du « scoop » ?
Je ne sais répondre mais je suis convaincu que le risque est de banaliser le scandale, de nous immuniser, et de tuer notre capacité d’indignation. La fin de l’alerte vient d’être sonnée par le Ministère mais aura-t-on d’autres informations ? Si on n’en n’a pas je finirai par croire que je sais à qui ont été distribués les somnifères à la place des diurétiques : les investigateurs et les journalistes ?