Sauvez les pharmacies de proximité !
Je suis énervé, outré, fâché et surtout effrayé pour la santé des patients!
Le 12 juillet, entrera en vigueur le décret permettant la vente de quelques 4000 médicaments sans ordonnance sur l’internet, sous le fallacieux prétexte qu’ils soient liés à une pharmacie. N’avons nous pas assez de scandale sur le médicament pour prendre des risques d’une telle envergure? Bien sûr cela ne s’applique pas aux médicaments avec ordonnance mais les médicaments sans ordonnance ont aussi des contre-indications et surtout des interactions avec d’autres médicaments.
Peut-on croire que lorsque l’on commandera par internet, il y aura un pharmacien pour poser les bonnes questions sur les antécédents de la personne, et comment ira-t-il vérifier sur son dossier pharmaceutique les autres traitements qui lui ont été récemment délivrés ? Tant d’efforts pour réaliser ce dossier pharmaceutique destiné à assurer la sécurité des patients viennent de tomber à l’eau …
Mais au delà, ces systèmes vont susciter la mort des « petites » pharmacies, celles de proximité, celles qui permettent d’avoir un conseil un peu partout en France même dans les petits villages, et qui de plus en plus, sont amenées à suppléer à la chute de la démographie médicale en zone rurale ou dans des quartiers difficiles.
N’achetez pas vos médicaments sur ces sites, boycottez les ! Dans l’intérêt de votre santé. N’oubliez pas ce qui s’est passé pour les épiceries, les boulangeries, les stations service: à force de ne pas faire travailler les structures de proximité elles disparurent.
Pour chaque produit que vous achèterez sur internet c’est à ce service de santé de proximité dont vous arracherez une pierre et c’est sur ces pierres éparses que votre santé trébuchera. J’exagère peut-être mais je suis vraiment désespéré d’un tel manque de bon sens !