La souveraineté sanitaire menacée !
Tout part au début d’un constat. Certains médicaments de toute première nécessité vitale pour les patients sont susceptibles d’être en rupture de stock comme l’a montré la récente pénurie en lévothyrox, un médicament essentiel pour le traitement de l’hypothyroïdie.
Cette rupture des chaînes d’approvisionnement est inquiétante et une analyse conduite par le journal les Echos montre que ce phénomène s’est déjà produit et peut se produire pour de très nombreux autres médicaments en raison de la mondialisation de la production et de la consommation pharmaceutique. En clair, les deux raisons principales qui peuvent être à l’origine de la pénurie sont que la demande mondiale explose et surtout que les sites de production, pour des raisons économiques, ont été délocalisés dans de très nombreux cas en Inde ou en Chine sur des sites uniques fonctionnant 24h sur 24. Le moindre dysfonctionnement du site de production met alors l’approvisionnement mondial en danger ce qui peut être redoutable pour des milliers de patients.
On peut s’interroger si une obligation d’approvisionnement ne devrait pas être à la charge de l’industriel lorsqu’une Autorisation de Mise sur le Marché lui est délivrée. Mais au-delà de cette rupture des approvisionnements, ce qui me fait brusquement peur est la menace que fait peser sur notre souveraineté sanitaire cette mondialisation de la production pharmaceutique. Imaginez ce qui se passerait alors si un pays où se situerait le seul site de production d’un médicament indispensable à des milliers de patients décidait brusquement de ne plus livrer le médicament parce que l’on n’est pas d‘accord avec sa politique ou parce que l’on est en guerre avec lui….. Un sacré chantage est possible… Il faut peut-être veiller qu’au moins tous les médicaments essentiels aient au moins un site de production en Europe !