Profitez des fêtes !
J’étais dans une queue entrain de faire comme tout le monde mes courses de victuailles pour les fêtes et j’entendais des personnes devant moi parlant de régime et trouver que cette période était bien ennuyeuse pour leur poids. Bien sur ces personnes étaient loin d’être obèses, voire même leurs poids étaient sans doute tout à fait dans les normes…
Je crois qu’il faut de temps en temps arrêter l’obsession de la balance, arrêter de vilipender une nourriture que nous sommes les premières générations à avoir en abondance, arrêter de tout décrier au nom de la santé comme si nous allions mourir demain parce que nous faisons un abus. Bien sur je prêche en faveur de la modération, de la consommation de sel, de graisses, de sucre, d’alcool, je réprouve l’usage du tabac et incite les personnes à avoir un peu d’activité physique. Mais à l’inverse cessons de tout transformer en un danger mortel, et de faire des incantations comme si le diable se cachait dans le moindre produit alimentaire, le moindre excès, le plus petit kg en trop….
A force de tout décrier, on finira par ne plus entendre les vrais conseils de santé publique enfouis dans le brouhaha du dérisoire. Oui je prêche la modération aussi dans les conseils à suivre et vous enjoins à profiter de la chance qui nous est donnée de vivre bien surtout en cette période de fête ! L’ennui et la tristesse sont aussi des facteurs de risque.