Innovation: L’indicateur de satisfaction des patients hospitalisés opère en silence…
Depuis 2011, la Direction Générale de la Santé a débuté une expérimentation sur un indicateur de la satisfaction des patients hospitalisés au sein des établissements de santé publics et privés exerçant une activité de médecine de chirurgie ou d’obstétrique.
Cet indicateur compte plusieurs dimensions dont les résultats sont déjà disponibles sur les centres hospitaliers participant à l’expérimentation. Sur une base de 100, la prise en charge globale du patient est à 77, l’attitude des professionnels de santé à 92, la communication du patient avec les professionnels de santé à 79, l’information du patient à 62, la restauration hospitalière à 55, la commodité de la chambre à 60 et le score de satisfaction globale à72.
Ce système devrait être généralisé à tous les hôpitaux en 2014, et je suis curieux de voir si les résultats seront aussi bons dans la vraie vie… Mais bon, peut être que 2014 réserve d’excellentes nouvelles et comme c’est la période des vœux, je forme celui que les « fruits dépassent la promesse des fleurs »