Optimiser les aides sociales pour limiter les dépenses de santé
Il existe actuellement un projet visant à créer un guichet unique pour l’ensemble des aides sociales afin d’éviter aux personnes en difficultés sociales de se perdre dans les marécages des procédures administratives.
C’est d’ailleurs un des paradoxes actuels : plus vous êtes en difficultés, plus il faut remplir de documents et malheur à celui qui n’a plus d’ordinateur car de plus en plus les procédures de demandes d’aides sont dématérialisées… Le guichet unique serait un progrès mais il imposerait alors que les millefeuilles très très épais des différentes administrations accordant les différentes aides harmonisent leurs procédures de demande, de suivi et de contrôle. Honnêtement on n’est pas prêt d’y arriver ! Ce système aboutit au fait que ce sont les plus pauvres qui finalement renoncent aux aides auxquelles ils pourraient avoir droit notamment en matière de santé. Certains pourraient s’en réjouir en disant que c’est toujours autant d’économies réalisées mais en fait, faute d’avoir consulté à temps, ils viennent alors au stade évolué de leur maladie, lorsqu’ils n’en peuvent vraiment plus, ce qui coûte beaucoup plus cher.
Comme quoi la prévention est rentable sur le plan économique et les aides sociales peuvent limiter les dépenses de santé sans parler du bénéfice pour les personnes.