Débat sur la fin de vie: JALMALV réagit !
La semaine prochaine, un conseil extraordinaire se réunira pour décider du sort de Vincent Lambert, tétraplégique en état végétatif chronique, avec comme interrogation: doit-on ou non le maintenir en vie ?
A l’heure ou le débat du droit au suicide assisté, du droit à l’euthanasie, est donc relancé, la fédération JALMALV et son antenne dijonnaise, ont tenu a re-préciser leurs engagements et leurs valeurs: « JALMALV réaffirme aujourd’hui son opposition à toute légalisation du suicide assisté et de l’euthanasie » peut-on lire dans le communiqué de presse reçu ce jour. « Ce que les malades demandent en priorité, c’est d’être soulagés, et de ne pas être maintenus en vie dans des conditions insupportable. La loi actuelle, qui impose au médecin l’obligation de soulager et qui interdit l’acharnement thérapeutique, répond pleinement à cette demande, à condition d’être appliquée! (…) Nous avons d’ores et déjà les outils nécessaires avec la loi Léonetti, les soins palliatifs et l’accompagnement. L’urgence: travailler à leur mise en oeuvre pour tous et sur tout notre territoire. »
Un vrai plaidoyer pour la vie donc que la Fédération défend corps et âmes depuis plus de 25 ans. Nous devrions d’ailleurs assister dans les prochains jours et les prochaines semaines à de nombreuses prises de paroles, des uns et des autres, s’entre-déchirant autour d’un sujet qui n’a jamais été réglé depuis des dizaines d’années, et pour cause: il touche à l’éthique, aux derniers jours de la vie d’un homme ou d’une femme. Seul quelques pays ont sauté le pas comme Les Pays-Bas, la Belgique ou encore le Luxembourg mais ont-ils eu raison …? Un débat encore loin d’être clos en France …