Et si nous étions parmi les meilleurs dans les dispositifs médicaux ?!

Par Dr François-André Allaert le 9 février 2014

Dans cette morosité ambiante où tout à chacun se plait à pleurer toute les larmes de son corps sur le déclin de notre pays, je voudrais aujourd’hui vous demander de  sécher vos  larmes pour essayer de voir ce qui va bien et notamment dans un de nos domaines d’excellence : les dispositifs médicaux.

Alors que l’industrie pharmaceutique tend à stagner, ce secteur est en plein essor  et les français sont au premier plan : Robots chirurgicaux, implants rachidiens novateurs, micro-endoscopes, cœurs artificiels. Rien que dans la ville de Dijon, nous avons quelques uns des fleurons nationaux qui eux tirent la croissance vers le haut : les pansements de haute technologie avec Urgo, les prothèses High Tech avec Proteor, les seringues sans aiguilles avec Crossject, le centre d’évaluation des dispositifs médicaux développé par Cen Biotech. Le Conseil Régional de Bourgogne  a eu raison de choisir parmi les 34 plans de reconquête industrielle lancé par le Ministre Arnaud Montebourg celui dédié aux dispositifs médicaux. Un marché potentiel de 200 milliards d’euros et une croissance annuelle de 6% cela ne se refuse pas.

Le bruit court également qu’une école de formation des orthésistes prothésistes pourrait voir le jour à Dijon. Le soit disant escargot de Bourgogne montre ses cornes et attaque!

Articles à découvrir...

Commentaires