Arrêtez les savants fous !

Par Dr François-André Allaert le 16 mars 2014

Depuis quelques années, des virologues passionnés sans doute par leur métier et sous le prétexte de mieux comprendre les modalités de transmission des virus, travaillent sur des virus extrêmement dangereux qui pourraient mettre en danger notre monde.

Ce n’est pas de la mauvaise science-fiction mais hélas une sinistre réalité. En 2005 une équipe américaine a reconstitué le virus de la grippe qui a tué des millions de personnes en 1918 et  a montré qu’il était « fonctionnel » ! De même l’un des éléments qui a limité la fameuse grippe aviaire avec le virus H5N1 est que ce virus passe difficilement de l’oiseau à l’homme ce qui fait que la pandémie grippale mondiale tant redoutée ne s’est pas produite. Cette difficulté a été éliminée par l’équipe d’un scientifique du nom de Ron Fouchier qui a annoncé dans un congrès avoir réussi à rendre transmissible à l’homme ce virus fatal !

Il faut arrêter ce genre de recherches, la connaissance scientifique ne justifie pas tout et notamment celle de prendre des risques incommensurables pour satisfaire l’ego de certains scientifiques en mal de notoriété ou de recherche de crédits financiers. La grippe asiatique au début du siècle dernier a tué 30 millions de personnes ; à notre époque de peuplement urbain et de mondialisation cela serait sans doute 300 millions au minimum.

Je croyais le savant fou un personnage de dessins animé, il est maintenant devenu réalité.

Articles à découvrir...

Commentaires