Des accidents d’enfants à la maison liés aux smartphones ?

Par Dr François-André Allaert le 7 décembre 2014

L’étude conduite par Craig Palsson, un chercheur de l’université de Yale aux USA et commentée par Paul Seabright dans le journal « Le Monde » montre un résultat étonnant. On observe une augmentation du nombre d’enfants ayant des accidents à la maison parallèlement à l’augmentation des ventes des smartphones!

Bien sur l’existence d’une corrélation entre les deux phénomènes ne signifie pas que l’un soit cause de l’autre et comme le souligne les commentateurs de l’article, durant cette période a été également observé aux USA, une forte augmentation de la vente de sushis, du taux de chômage et du nombre de mariages homosexuels sans que des liens avec la fréquence des accidents domestique n’ait été évoquée. Par contre ce qui est plus probant est qu’alors que les accidents des enfants augmentaient à domicile, le nombre d’accidents survenant à l’école n’augmentait pas. D’où l’hypothèse que cette augmentation pourrait résulter d’une moindre surveillance des parents à la maison et le lien éventuel avec l’usage de plus en plus répandu du smartphone.

L’hypothèse est osée mais n’est pas irréaliste quand je vois comment conduisent les automobilistes qui téléphonent ou même simplement les comportements sur la voie publique de tous ceux qui téléphonent en marchant et qui oublient que sur la route il y a  des voitures. Et quand un piéton qui téléphone rencontre un automobiliste qui téléphone, appelez le 15 !

Articles à découvrir...

Commentaires