Le jogging est-il mauvais pour la santé?
Il y a décidément des études qui me ravissent et qui vont réjouir tous ceux qui, comme Winston Churchill, à qui l’on demandait la recette de sa forme, répondait « no Sport ».
Cette étude a été conduite par une équipe danoise et publiée dans le journal du collège américain de cardiologie sur 1511 volontaires suivis durant 12 ans. Elle montre que finalement, les personnes qui font le plus de jogging ont la même mortalité que les patients sédentaires! L’explication de ce résultat pourrait résider dans le fait que les joggers passionnés soumettent leur organisme à des stress cardiovasculaires trop importants et dont les effets néfastes viendraient contrebalancer le bénéfice de la pratique sportive. Combien ont la tendance vers la cinquantaine de vouloir montrer à des plus jeunes qu’ils ont encore « la pêche » voire même qu’ils sont en meilleure forme qu’eux. Pour autant, il ne faut pas rester sans activité car cette étude montre aussi que les joggers qui n’en font pas trop, du genre deux a 3 heures par semaines, ont une mortalité plus basse que ceux qui ne font pas de sport.
En clair et comme je le dis régulièrement, l’excès en tout est néfaste, même en matière de prévention. Je continue donc de recommander une activité physique régulière et modérée dont le modèle de référence reste la marche, et pas seulement pour aller au bureau de tabac!