Journée mondiale de l’épilepsie : Infos et conseils

Par Dr François-André Allaert le 9 février 2015

En France c’est environ 600 000 personnes, dont la moitié a moins de 20 ans, qui sont touchées par l’épilepsie. Cette maladie complexe et très mal connue  peut prendre des dizaines de formes différentes et parfois bien loin des crises de convulsions que le grand public connaît.

L’épilepsie est une maladie neurologique dont l’intensité, la forme et la fréquence peuvent varier d’un individu à l’autre en fonction de la zone du cerveau touché.  Si certains symptômes peuvent passer inaperçus, ils n’en restent pas moins handicapants.

On peut sans doute faire référence à l’épilepsie « musicogène » qui se traduit par des absences : la personne se fige quelques secondes, le regard fixe. Pour ces malades, pas question de conduire ou d’exercer certaines activités au risque d’avoir un accident.

Pour les traiter, chez 70% des patients, les médicaments suffisent mais ne sont pas sans effets secondaires. Pour les autres il existe plusieurs méthodes : La chirurgie cérébrale ou encore la stimulation du nerf vague à l’aide d’un boitier envoyant à intervalles réguliers des impulsions électriques.

Les traitements ne permettent pas de supprimer 100% des crises, mais offrent à leurs bénéficiaires la possibilité d’avoir accès à une meilleure qualité de vie.

 

Retrouvez quelques conseils de notre Docteur pour éviter des interventions intempestives qui souvent compliquent la vie des épileptiques …

Articles à découvrir...

Commentaires