Loi handicap: un bien triste anniversaire

Par Guillaume Varinot le 11 février 2015

Il y a dix ans jour pour jour, la loi sur le handicap était votée. Elle définissait notamment les nouvelles normes d’accessibilité des établissements recevant du public pour que ceux-ci puissent être aménagés « aux personnes handicapées, quel que soit le type de handicap ». Nous sommes en 2015, et les promesses tant attendues n’ont pas toutes été tenues. Pire encore, une ordonnance du gouvernement rédigée en septembre 2014 revient sur certaines dispositions prises en 2005…

A l’époque, la prise en charge des personnes, la création de maisons consacrées à des personnes handicapées et l’accessibilité étaient les axes fondamentaux du texte. A Dijon, la Maison Départementale des Personnes Handicapées a depuis ouvert ses portes, de nombreux bâtiments municipaux ont été rendus accessibles et le nouveau tram a grandement facilité les déplacements des personnes handicapées. Mais malgré les efforts de notre ville, sur un plan national, nous restons encore loin du compte pour les 9,6 millions de personnes concernées au sens large par le handicap.

Le plus frustrant est encore ailleurs. Une partie de la loi de 2005 a été reportée suite à une ordonnance du gouvernement de septembre 2014. Initialement, tous les lieux publics devaient être accessible d’ici au 1er janvier 2015, sous peine d’amende. Par ce décret, cette date butoir est repoussée de 3 à 9 ans… De nombreux rassemblements auront lieu aujourd’hui en France, dont un à Dijon à 13h30, Place Darcy.

Et comme le disait le Ministère de la santé: « Mettons la en place pour que chacun trouve sa place ».

Articles à découvrir...

Commentaires