Arrêts maladie: hausse de 26% dans les collectivités territoriales!
+26% entre 2007 et 2015
Selon une enquête réalisée par Sofaxis, le courtier en assurance des collectivités territoriales, les arrêts maladie ont augmenté de 26% entre 2007 et 2015, ce qui est absolument énorme ! L’enquête précise que 44% des agents ont été absents au moins une fois en 2015 (contre 42% en 2014), et 75% d’entre eux l’ont été pour cause de maladie ordinaire (14% pour accident du travail, 7% pour un congé longue maladie/longue durée et 4% en congé maternité).
Un malaise dans la fonction publique?
On ne peut que s’interroger sur les raisons de cette augmentation. Soit depuis quelques années les collectivités territoriales sont exposées à des facteurs de risque de maladie particuliers qu’il faut absolument étudier et combattre, soit il y a des facteurs sociaux plus que médicaux qui suscitent des arrêts de travail, ce que je suis enclin à penser. Parmi ceux-là on peut bien sûr évoquer l’absence du délai de carence (jour laissé à charge de l’employé) pour certaines catégories de salariés des collectivités territoriales contrairement aux salariés du privé, mais au-delà de cet aspect purement financier, ceci reflète peut-être un véritable malaise dans cette fonction publique. Est-ce la conséquence d’une réduction de leurs effectifs ? d’une altération de leur qualité de vie au travail ? de la réorganisation des villes en communautés urbaines et de regroupement des régions ? J’avoue que j’aimerai bien que l’on m’explique car avec un quart d’arrêts maladie en plus en moins de 10 ans, la « territorialité aigüe » est une vraie épidémie !