Oui, les produits laitiers sont bons pour la santé!
Il y a quelques semaines, une publication soutenue à grands renforts de presse dénonçait les méfaits pour la santé du lait en général, et des produits laitiers en particulier, allant ainsi à l’encontre des recommandations préconisées par le Programme National Nutrition Santé (PNNS).
Ce procédé semble se généraliser pour les scientifiques en quête de notoriété et donc de fonds financiers pour leur recherche scientifique voire pour eux-mêmes. Vous prenez un sujet sensible, vous faites une étude, vous analysez les données dans tous les sens et vous trouverez bien une corrélation un peu croustillante entre un aliment et une maladie. Mais corrélation ne veut pas dire relation de cause à effet et encore moins raison ! D’ailleurs en général, les auteurs après avoir lourdement insisté sur leurs « résultats » terminent leur article par une phrase du genre « des études complémentaires devront être conduites pour confirmer ces hypothèses ». Peut-être devraient-ils les attendre avant que de véhiculer des messages qui jettent la suspicion sur tel ou tel produit.
En tous cas, je continue de maintenir que hormis chez les personnes intolérantes au lactose, la consommation d’un ou deux produits laitiers par jour est bon pour la santé. Plutôt que de faire régulièrement d’un aliment le bouc émissaire de tous nos maux, nous ferions mieux de manger de manière équilibrée et diversifiée et en quantité raisonnable… Heureusement que les vaches ne peuvent pas porter plainte pour diffamation!