Médicaments: nous devons retrouver la souveraineté nationale!
Des ruptures de stock pas inhabituelles…
Au cours des dernières années, ce sont plus de 400 médicaments qui ont été en rupture de stock dans les pharmacies et pas des moindres! En particulier, elles ont concerné des médicaments anti-infectieux, notamment pour le traitement des hépatites, des anticancéreux et des vaccins, et pour des durées importantes allant jusqu’à 100 jours en moyenne!
Ceci pose un grave problème de santé publique, d’une part parce qu’aujourd’hui cela met en danger des patients qui en ont un besoin majeur et immédiat, mais aussi parce que dans le futur, cela constitue un risque pour l’indépendance de notre pays. En effet, en cas de guerre économique avec des pays où ces médicaments sont produits, voire même de conflits armés, que se passera-t-il ?
La nouvelle donne mondiale est inquiétante
L‘origine de ces ruptures de stock provient du fait que nombre de médicaments sont désormais produits dans des pays comme l’Inde ou la Chine, pour des raisons de coûts, plutôt qu’en Europe. En cas de chute de production, les ventes des stocks sont orientées vers les pays qui sont prêts à payer le prix fort…
Cette situation est inacceptable et nos gouvernements devraient faire pression sur les industriels de la pharmacie pour que tous médicaments vendus en Europe, et notamment en France, aient au moins une unité de production en Europe! Cela permettrait de couvrir les besoins de nos populations, en cas de problème. Monsieur Trump, le nouveau Président des États-Unis, pourrait aussi trouver l’idée intéressante, pour menacer l’Europe qu’il n’aime visiblement pas beaucoup.