Présidentielle 2017: la santé au coeur des débats
Lors des dernières campagnes politiques et notamment celles des élections présidentielles, la grande absente des débats était la santé et pratiquement aucune candidate ou candidat n’abordait ce sujet.
La santé peut faire gagner… Ou perdre
Cette fois, et je ne peux que m’en réjouir, le système de santé, l’assurance maladie et la prévention sont au cœur des débats. C’est même un sujet extrêmement dangereux: un candidat a trébuché une première fois sur ce sujet en disant qu’il allait réduire les dépenses de l’assurance maladie notamment en réduisant les remboursements… Depuis, tous les candidats font assauts de propositions positives. Notamment, il est vrai, dans les domaines où il y avait de grandes lacunes: le remboursement des soins dentaires et le remboursement des lunettes. Plus encore, la prévention, qui était le domaine oublié (parce que ce sont des soins dépensés aujourd’hui pour améliorer la santé et éviter les coûts de demain) est aujourd’hui mise en avant et valorisée.
Un changement qui fait du bien!
Je trouve cela extraordinaire! On revient aux fondamentaux et à l’un des progrès essentiels de notre société : l’accès de tous aux soins et à la préservation de la santé. Le langage populaire le montre assez bien. On souhaite une bonne santé au premier janvier, on trinque à la santé entre amis et, quant tout va mal, on reprend courage en se disant que tant qu’on à la santé…
La santé est un bien essentiel, les français le savaient. Les politiques l’on visiblement cette année découvert, et tant mieux si c’est devenu un enjeu électoral majeur. Notre carte d’électeur, c’est aussi notre carte vitale!