Les délais de consultations continuent de s’allonger
Encore et toujours de l’attente
Selon une étude IFOP publiée dans Le Figaro, les délais pour obtenir une consultation auprès d’un spécialiste se sont rallongés d’une semaine et demi entre 2012 et 2017. C’est particulièrement sensible dans des spécialités telles que l’ophtalmologie, où le délai d’attente atteint aujourd’hui 117 jours, ou encore la dermatologie, où il est de 64 jours.
La médecine générale aussi
Les délais se sont aussi allongés en médecine générale et il faut désormais patienter une semaine alors qu’il suffisait de 3 jours en 2012. Malgré toutes les grandes déclarations et les « mesures » prises en sa faveur, l’accès aux soins continue de régresser. Les raisons de cet allongement des délais sont certes en relation avec l’augmentation de la demande du fait du vieillissement de notre population mais aussi du vieillissement de la population médicale elle-même dont près de la moitié à plus de 55 ans ! Les départs à la retraite des médecins et un nombre insuffisant de remplacements ne feront qu’aggraver la situation dans les années qui viennent. Par ailleurs un autre phénomène monte en puissance : la spécialisation des médecins qui estiment leurs honoraires insuffisants dans le cadre de l’activité prise en charge par l’assurance maladie et qui se tournent vers des activités librement tarifées offrant des services spécifiques en matière de nutrition ou de conseils sportifs par exemple…
Tout ceci se conjugue, pour que de plus en plus de français renoncent à se soigner. Et ils seraient aujourd’hui 1 sur 3 à se dire que finalement, ils se passeront de la consultation spécialisée qui leur a été recommandée.