Systèmes de santé: la France classée 15e sur 195 pays

Par Dr François-André Allaert le 28 mai 2017

Une étude mondiale a été réalisée à la demande de la fondation Bill et Melinda Gates sur la qualité des systèmes de santé et la France est classée au 15ème rang, sur 195 pays.

Ce résultat est surprenant car lors des derniers classements par l’OMS, on était plutôt dans le trio de tête jusqu’à présent. Cela montre la difficulté d’interpréter objectivement ces classements qui n’utilisent pas les mêmes critères et qui sont par contre ensuite présentés comme des vérités absolues. Dans ce classement, le premier système de santé est celui d’Andorre qui a 76 949 habitants suivi de l’Islande qui en a 319 575 !!! C’est un peu risible si cela ne portait pas atteinte à notre image. Bien sûr cette étude a pris en compte des critères d’organisation de soins qui sont certes plus faciles dans des pays où il n’y a pas grand monde que dans des pays où on gère quelques 60 millions de personnes.

Notre pays est cependant beaucoup mieux classé que les USA qui atteignent seulement la 35ème place, mais il est vrai que du fait que beaucoup de personnes ne peuvent avoir accès aux soins pour des raisons de manque d’argent et d’absence d’assurance maladie, ce classement est peut-être justifié. Quoi qu’il en soit, je trouve que ces classements n’ont guère de valeur, même si l’étude est sortie dans la prestigieuse revue The Lancet. Je pense et j’espère que les commentaires ne vont pas tarder à sortir remettant en cause la méthodologie de cette étude qui me navre au plus haut point…

Articles à découvrir...

Commentaires