La chirurgie ambulatoire comme source d’économie
Dans le plan d’économie demandé par Mr. Valls à son ministre de la Santé, une des sources d’économie proposée est le développement de la chirurgie ambulatoire c’est à dire d’une chirurgie sans hospitalisation de nuit du patient.
Le patient entre le matin, bénéficie de son intervention chirurgicale et repart dans l’après midi. Cette approche est globalement satisfaisante pour de nombreux patients qui effectivement ne souhaitent pas du tout connaître les joies toutes relatives d’une chambre d’hôpital et préfèrent de loin retourner chez eux. Sur le plan médical, cette absence d’hospitalisation pourrait également contribuer à limiter le risque d’infections nosocomiales c’est à dire d’infections acquises à l’hôpital.
Sur le plan économique, cela soulage l’hôpital de toute l’infrastructure de prise en charge de nuit ce qui réduit ses coûts de fonctionnement. En clair tout le monde y gagne…
La limite est par contre que la personne qui bénéfice de cette chirurgie ambulatoire soit assistée par sa famille ou des proches. Il ne s’agit pas non plus de mettre à la porte de l’hôpital sans aucune assistance un patient qui ne peut pas se débrouiller tout seul et c’est là où cette pratique comporte un risque. La généralisation de la chirurgie ambulatoire doit être associée à des procédures d’accompagnement garantissant à l’extérieur de l’hôpital un confort minimum et la surveillance requise pour prévenir ou détecter des complications secondaires.