Manger des insectes pourrait être dangereux !

Par Dr François-André Allaert le 12 avril 2015

C’est vrai que beaucoup d’institutions très officielles commencent à recommander la consommation d’insectes pour lutter contre le risque de pénurie de protéines qui se profile à l’horizon du fait de l’augmentation des populations. C’est vrai qu’ils sont une source de protéines non négligeables et l’on voit aussi apparaître dans de nombreux magasins, plus par amusement que par nécessité, des insectes à croquer enveloppés de sel ou de sucre, un peu comme des amuse-gueules pour l’apéritif.

L’inconvénient est que notre population européenne n’est pas forcément habituée à manger des insectes qui ne font pas partie de notre alimentation traditionnelle et dans ces conditions, il est à craindre que de nombreuses personnes puissent développer des allergies à ces nouveaux produits. Plus encore, il est également possible que chez des personnes présentant déjà des allergies aux crustacés, aux mollusques ou aux acariens, ce qui est fréquent, apparaissent des réactions croisées lors de la consommation d’insectes. Ces « animaux » ont en effet des structures en commun notamment au niveau des carapaces.

En clair, ces « aliments » devraient être soumis à la réglementation « novel food » et ne pas être autorisés à la consommation sans qu’une évaluation officielle ait été réalisée. Et cela me donne une bonne raison pour préférer une côte de bœuf du charolais à une assiette de criquets…

Articles à découvrir...

Commentaires