Les recettes de nos grand-mères à base de plantes médicinales à connaître!
Vous avez sans doute déjà été tous initiés par vos grand-mères aux remèdes, parfois transmis de génération en génération, et perpétuant une tradition qui ne se contente pas d’être folklorique : en effet, certaines plantes médicinales, que vous pouvez concocter vous-mêmes, afin de leur donner une visée thérapeutique, n’ont rien perdu de leur efficacité authentique. Voici l’usage, toujours d’actualité, de quatre d’entre elles.
Le gingembre aux vertus anti-émétiques selon une étude
Selon l’Université d’Exeter, au Royaume-Uni, le gingembre est un excellent remède contre les nausées notamment en début de grossesse..Pour consommer du gingembre frais, râpez la racine sur les aliments ou utilisez-le en infusion. Coupez deux ou trois tranches fines de gingembre à laisser infuser dans de l’eau chaude.
La menthe poivrée efficace contre des migraines sévères
Remède bien connu de nos grands-mères, la menthe poivrée constitue un substitut des plus efficaces à l’ibuprofène ou encore l’aspirine. Elle possède en effet des propriétés analgésique et anesthésique.
Utilisez la menthe poivrée sous forme d’huile essentielle : disposez 2 à 4 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée au niveau des tempes et de la nuque et procédez à un massage circulaire en prenant garde de ne pas entrer en contact avec les yeux. La synergie alliant bienfaisance du massage et propriétés de l’huile essentielle de menthe poivrée devrait rapidement atténuer la douleur et la gêne.