Et si manger végétarien était mauvais pour la santé?

Par Dr François-André Allaert le 17 avril 2016

Depuis des années, on nous indique que manger trop de viande n‘est pas bon pour la santé et notamment contribue à augmenter notre risque de maladies cardiovasculaires et de développer un cancer du colon. En même temps, beaucoup de personnes ont progressivement fait évoluer leur alimentation vers un régime végétarien ce qui a priori était une solution intéressante pour leur santé.

Et voilà que vient d’être publiée une étude américaine qui devrait en faire réfléchir plus d’un: manger végétarien se traduit dans les gènes des générations suivantes en faisant apparaître une mutation qui permet une absorption plus facile des acides gras d’origine végétale. Seul problème, cette mutation augmente aussi la production d’acide arachidonique connu pour favoriser les maladies cardiovasculaires et le cancer… C’est d’ailleurs cette mutation qui pourrait expliquer les fort taux de cancer du colon observés en Inde où nombre de gens mangent végétarien.

En clair, c’est un terrible dilemme: je mange riche en viande et j’hypothèque mon propre avenir , je mange végétarien et j’hypothèque celui de mes enfants ou petits enfants…. Encore une fois, au lieu d’être toujours dans les extrêmes qui globalement sont sources de déséquilibres, la sagesse consisterait peut-être simplement à avoir un régime alimentaire diversifié, en quantité raisonnable, avec un peu d’exercice!

Articles à découvrir...

Commentaires