Quand contacter les urgences?
On ne cessera de le répéter: Il est vivement recommandé de ne pas se rendre aux urgences sans y être attendu. Si vous aviez besoin d’un médecin en pleine nuit ou le weekend, d’un conseil, d’une aide médicale, composez en premier lieu le 15 sur votre téléphone. C’est le premier réflexe à avoir.
Malgré les idées reçues, vous pouvez contacter le 15 depuis n’importe quel téléphone, que ce soit une ligne fixe ou un mobile, 24h/24. Et ce gratuitement. Le SAMU Centre 15 est en partenariat avec les médecins libéraux, un centre d’appel médical pour les demandes de soins qui, si elles ne relèvent pas toujours d’une urgence vitale, nécessitent un avis médical dans les meilleurs délais. Sans vous déplacer donc, un « permanencier » vous répond et évalue la nature de l’appel, sa gravité, et vous met en relation avec le médecin régulateur qui prendra la décision médicale adaptée. Il vous recommandera si besoin l’établissement le plus adéquat à votre problème médical et préviendra les équipes de votre arrivée, afin d’optimiser votre prise en charge et éviter un encombrement « inutile » des urgences.
Rappelons aussi qu’en cas d’urgences médicales, comme une poussée de fièvre, il est préférable de joindre dans un premier temps son médecin traitant. Si ce n’est pas possible, contactez le 15. En cas d’urgences graves ou de suspicion d’urgences graves, il est totalement conseillé d’appeler le 15! Si vous aviez un doute sur l’état d’une personne ou le votre, appelez le 15. C’est assez simple finalement, le tout étant d’adopter ces bons réflexes.
Source: http://www.ameli.fr/assures/votre-caisse-manche/acteurs-locaux/le-15-plus-qu-un-numero-un-reflexe_manche.php