Comment faire un grog?
Qu’est-ce que un grog ?
Un grog est une boisson faite initialement de rhum mélangé à du lait chaud ou a de l’eau chaude. On peut le compléter de jus de citron, de sucre de canne, de cannelle ou de miel. Remède de grand-mère pour lutter contre les rhumes ou les coups de froid, il n’est quand même pas à confondre avec les GROG (Groupes Régionaux d’Observation de la Grippe) même si le nom de ce réseau de veille sanitaire s’inspire volontairement des recettes anti-maux de l’hiver.
Un petit peu d’histoire
C’est en 1740 que l’amiral anglais Edward Vernon eu l’idée d’ajouter un litre d’eau chaude à chaque quart de litre de rhum que l’on distribuait à ses marins… « Pour réduire leur consommation de rhum » aurait-il déclaré (source non communiquée). L’amiral étant surnommé « le vieux grog », c’est ainsi que cette nouvelle boisson fut appelée « grog ».
Une boisson bienfaisante mais enivrante…
« Il faut boire un bon grog, ça te requinquera » disaient nos grands-mères. Pour autant, il est déconseillé si vous prenez des médicaments… Oui, alcool et médicament ne font pas bon ménage. Comme nous l’avons dit précédemment, le grog peut être fait à base de rhum mais aussi de whisky, et même… Sans alcool ! Il peut être utile lorsque vous suspectez un début de grippe ou de rhume. Pourquoi ? Parce qu’il augmente la température du corps: vous transpirez et donc, vous éliminez les toxines rapidement.
Une recette de grog
Dans un verre supportant bien la chaleur, mélangez:
- le jus d’un demi-citron
- deux grosses cuillères à café de miel de thym de préférence
- 2 à 4 cuillères de rhum
- Enfin, versez l’eau chaude (non bouillante)
- Mélangez et buvez le soir, avant de vous mettre au lit.
C’est plutôt simple…Et vous, quelle est votre recette de grog préféré ?
MEGAGLAD le 31 janvier 2020 à 8:53
Le grog au rhum : pressez le jus d’un demi-citron dans un bol et ajoutez une cuilleree a cafe de miel et 3 cuillerees a soupe de rhum de preference ambre. Remplissez le bol avec de l’eau bouillante.