3 français sur 4 ont des troubles de la vision
75% des français de plus de 15 ans ont des troubles de la vision selon un rapport de l’observatoire des prix et de la prise en charge en optique médicale rendu au ministère de la Santé cette semaine.
Toujours selon ce rapport, 25% au moins des enfants de CM2 portent des lunettes. Ces chiffres énormes expliquent que le budget des dépenses d’optiques est potentiellement très lourd et que, jusqu’à présent, l’assurance maladie se soit toujours montrée relativement réticente à un élargissement des bases de remboursement. Le prix moyen d’une paire de lunette est de 316 euros pour des verres uni-focaux et de 613 euros pour des verres multi-focaux. Il est important de noter que l’ensemble des dépenses d’optiques a augmenté de 59% entre 2006 et 2014. Il est aussi à souligner que parfois, les montures valent plus chères que les verres…
Ces dépenses devraient croitre vertigineusement
Mais selon moi, c’est un bien pour la population. Sous l’effet des mesures de santé préconisées par différents candidats à l’élection présidentielle qui visent à assurer soit une augmentation notable de leur remboursement soit même leur gratuité. En tous cas, être opticien s’inscrit comme un métier financièrement intéressant. Leur nombre a d’ailleurs augmenté de 58% entre 2010 et 2016 et on aurait aujourd’hui 34 370 opticiens en activité. Je suis curieux de voir qu’elle sera l’augmentation réelle des ventes d’optique au décours de l’élection présidentielle et nous y verront un peu plus clair dans à peine un mois !