Pour prévenir le diabète, vivez équilibré

Par Antonin Tabard le 1 juin 2017

La semaine nationale de prévention du diabète commence ce vendredi 2 juin. L’occasion de revenir sur cette maladie avec les associations de patients.

C’est la sixième fois que la Fédération française des diabétiques organise cette semaine nationale de prévention du diabète. Pour les citoyens d’une manière générale et plus particulièrement pour les diabétiques, il est nécessaire de trouver un juste équilibre entre plaisir et vigilance. Aussi, la Fédération française des diabétiques a-t-elle voulu dédier cette semaine nationale de prévention à l’équilibre. Une semaine qui donnera lieu à une mobilisation de l’ensemble des acteurs de santé concerné par la maladie. En Côte-d’Or et plus particulièrement autour de Dijon les actions de terrain seront multiples. L’association des diabétiques de Côte-d’Or se rendra, tout au long de la semaine, à la rencontre des habitants pour les sensibiliser aux risques du diabète.

Une campagne axée sur la prévention

Avec un taux de prévalence de 5,4 % et un coût de 20 milliards d’euros, le diabète touche près de 4 millions de français. Parce qu’il est aujourd’hui possible de prévenir le diabète de type 2, notamment grâce à une information et une sensibilisation auprès du grand public, la Fédération française des diabétiques organise chaque année depuis six ans une semaine nationale de prévention. Cette année, la notion-clé est l’équilibre. Aussi les objectifs de cette semaine, qui aura lieu du 2 au 9 juin, seront d’augmenter la connaissance du diabète et de sensibiliser les personnes aux risques de cette maladie avec un test simple, rapide et reconnu. Les associations départementales de diabétiques veilleront, durant cette semaine, à encourager les comportements préventifs de chacun. Pour se faire, des animations locales auront lieu durant toute la semaine, notamment sur les marchés comme à Aignay-le-Duc ou aux halles de Dijon le 2 juin, et dans les centres commerciaux comme la Toison d’Or les 3 et 9 juin, mais aussi au CHU Dijon Bourgogne le 7 juin.

Pour plus d’informations et trouvez les actions près de chez vous, rendez-vous sur le site de la Fédération française des diabétiques.

Articles à découvrir...

Commentaires