Santé: vers un abandon du tiers payant généralisé ?
La généralisation du tiers payant dans tous les cabinets médicaux avait été l’une des réformes fondamentales voulue par la Ministre de la santé Marisol Touraine. Ce qui avait d’ailleurs suscité le mécontentement voire la colère de la plupart des syndicats de médecins libéraux.
Édouard Philippe « n’est pas fan » du tiers payant
Ce dispositif, qui permettait à l’ensemble des patients de ne plus avoir à faire l’avance des frais de consultation, était actuellement en expérimentation. Son déploiement sur l’ensemble du territoire était prévu pour le 1er décembre de cette année. Le Premier Ministre, Monsieur Édouard Philippe, a dernièrement laissé entendre dans une interview donnée au journal « Le Parisien » (cliquez ici pour découvrir l’article) que cette réforme devait être réévaluée dans un soucis de simplification. De « généralisé », le tiers payant pourrait sans doute devenir seulement « généralisable ». En clair, le tiers payant serait en quelque sorte optionnel, selon que le médecin le souhaite ou non, et de là à ce que cela soit en fonction du type de patients, il n’y a qu’un pas…
En fait je suis à peu près convaincu que s’il n’est « que » généralisable, il ne sera pas du tout mis en œuvre. Bien sûr, tout ceci n’est que conjoncture, mais il est certain que cette évolution ne serait pas pour déplaire aux médecins. Par contre, sa non application décevra sans doute pas mal de patients, pour lesquels l’avance des frais est un souci, voire même les dissuade de consulter…