Cécile Courrèges, nommée Directrice générale de l’offre de soins

Par Dr François-André Allaert le 18 juin 2017

Madame Cécile Courrèges est connue de nombre de nos concitoyens bourguignons car elle a été la préfiguratrice de l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Bourgogne en 2009.

C’était une mission difficile à l’époque, qui nécessitait beaucoup de savoir-faire, non seulement technique, mais également relationnel. En effet, la mise en place d’une structure de coordination visant à chapeauter l’ensemble des organisations de soins, de les coordonner, faisait grincer des dents toutes les baronnies locales. Certains y voyaient, sinon une perte de pouvoir, au moins une diminution de leur influence. Cécile Courrèges avait alors su traverser sans trop d’encombres les chemins semés d’embuches à un âge remarquablement jeune. Après un parcours qui lui a valu notamment d’être Directrice de l’ARS des Pays de Loire, la nouvelle Ministre des solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, vient de la nommer Directrice générale de l’offre de soins.

Cette nouvelle me réjouit car j’avais apprécié son action à l’époque et l’offre de soins a grand besoin d’être réorganisée en tenant compte notamment de l’apport des nouvelles technologies de l‘information. J’espère qu’elle se souviendra de la Bourgogne et qu’elle nous aidera à contribuer d’offrir à tous les patients de Bourgogne – Franche-Comté, un accès à des soins de qualité, où qu’ils vivent…

Ce qui commence à ne plus être le cas aujourd’hui malgré les efforts de l’ARS Bourgogne – Franche-Comté et du Conseil Régional en matière d’e-santé.

Articles à découvrir...

Commentaires