Que faire en cas de brûlure ?
Il faut tout d’abord identifier la brûlure : 1er, 2ème ou 3ème degrés ?
Si la brûlure est du 3ème degré il faut alors consulter un médecin rapidement ou appeler les urgences (15) ou les pompiers (18). On entend par 3ème degrés les brûlures graves, profondes, qui forment des bulles cutanées et les lésions sont peu sensibles et la peau cartonnée, mais aussi les brulures moins profondes mais qui s’étendent sur une grande superficie de la peau (plus grande que la taille d’une main).
En cas de brûlure moins grave, du 1er ou 2nd degrés, c’est-à-dire de simple rougeurs douloureuses de la peau ou une brulure légèrement profonde mais peu étendue, il faut suivre ces quelques conseils :
1) Plongée sa main sous de l’eau froide (environ 15°C) pendant 15 à 20 minutes, pour refroidir la plaie et les tissus intérieurs qui souvent continuent de brûler après la brûlure. Enlever à ce moment là, les vêtements au contact de la plaie, les bagues et autre bijoux proche de la brûlure. N’appliquez pas de pommade ou de corps gras
Retenez la règle des trois « 15 » : placer la brûlure à 15 cm sous de l’eau à 15°C pendant 15 minutes.
2) Nettoyer ensuite la brûlure avec du savon antiseptique ou du sérum physiologique (éléments qui nous vous conseillons d’avoir dans votre pharmacie familiale) puis désinfecter et séchez la brûlure.
3) Appliquer enfin une crème protectrice et cicatrisante (voir en pharmacie).
4) En cas de douleur liée à la brûlure vous pouvez prendre un antalgique (Aspirine,…) pour l’apaiser.
Qu’elle soit due aux flammes, à un liquide bouillant ou à un produit chimique, la brûlure doit être refroidie immédiatement. Cela évitera qu’elle ne s’étende davantage, en outre cela soulagera quelque peu la douleur.