Les pharmaciens alimentent les toxicomanes… sans le savoir !
Après qu’une élue locale ait proposé que les vétérinaires remplacent dans les campagnes les médecins, voici que les toxicomanes achètent en pharmacie des produits à usage vétérinaire pour en faire un usage dans le cadre de leur toxicomanie. Le produit actuellement le plus en cause est la Kétamine qui est un analgésique (antidouleur) de courte durée utilisé notamment pour les interventions chirurgicales sur les animaux.
Préparé selon un procédé que bien sûr je ne livrerai pas ici pour ne pas susciter de « vocations », la Kétamine produit des sensations que les toxicomanes apparentes à celles que produisent l’héroïne et le LSD…. L’inconvénient est qu’il entraine aussi des altérations sévères de la respiration pouvant aboutir à une perte de conscience, au coma voire pire. Ce produit est aussi utilisé chez l’homme mais est sévèrement encadré. Pour tromper la vigilance du pharmacien, les toxicomanes font usage d’une prescription à visée animale !
Un pharmacien est actuellement mis en accusation pour avoir délivré ce produit dans des conditions apparemment illégales ou peut-être s’est-il fait abuser de bonne foi mais il a pour le moins manqué de vigilance. Un message que je livre aux pharmaciens de notre région qui peuvent aussi être l’objet de ce type de sollicitation et commettre une erreur hélas à haut risque sur le plan judiciaire et ordinal. Un autre produit actuellement détourné est le Ventipulmin.