Le Conseil National de l’Ordre des médecins s’engage sur les déserts médicaux !

Par Dr François-André Allaert le 3 juin 2012

La prise de position du Conseil National de l’Ordre des Médecins sur les déserts médicaux et l’encadrement des dépassements d’honoraires  fait actuellement vibrer la profession et souvent pas de joie, mais il faut souligner le courage de son engagement.

En particulier, il indique qu’après «  l’obtention de sa qualification ou à l’issue de son post-internat, le médecin serait tenu d’exercer pendant une période de 5 ans dans sa région de formation de 3ème cycle » afin que certaines régions ne soient plus dépourvues de médecins du fait de conditions climatiques ou environnementales moins attrayantes en apparence que dans d’autres et ce alors même que l’étudiant était bien content d’y faire ses études…. Seraient également soumis « aux mêmes règles de lieu et de temps, l’exercice des médecins qui, une fois leur diplôme obtenu, choisiraient de faire des remplacements, et celui des médecins à diplôme étranger ayant obtenu l’autorisation d’exercer».

Concernant les honoraires il recommande notamment que « les médecins autorisés à pratiquer des honoraires différents de ceux du tarif opposable (secteur 2) réservent au moins 30 % de leur activité au tarif du secteur 1 » et qu’en cas d’honoraires 3 à 4 fois supérieur aux tarifs de la sécurité sociale « le médecin devra fournir toutes explications justifiant son dépassement, faute de quoi il pourra faire l’objet de poursuites disciplinaires ».

Des prises de positions qui surprennent certains  mais qui sont conformes à la mission de l’Ordre des Médecins : protéger avant tout les intérêts des patients !

Articles à découvrir...

Commentaires