A pied, à vélo, bien dans ma ville
Du 17/09/2019 à 11:30 au 18/09/2019 à 15:00Tous publics
Gratuit mais inscription obligatoire sur : https://www.helloasso.com/associations/evad/evenements/a-pied-a-velo-bien-dans-ma-ville/
En savoir plus : www.evad-dijon.fr
Les mardi 17 septembre (13h30 -20h) et mercredi 18 septembre (08h30 – 17h00)
à la Maison des Sciences et de l’Homme de Dijon
6 Esplanade Erasme, 21000 DIJON
La rencontre organisée par Ensemble à Vélo dans l’Agglomération Dijonnaise (EVAD), la Maison de Sciences de l’Homme (MSH), l’association Rue de l’Avenir, avec le soutien de Dijon métropole et du CEREMA, bénéficie de l’expertise de l’Agence Régionale de Santé. Elle a pour objectif de dresser un état des lieux concernant les modes de déplacements et le bien-être en ville, à partir de visites de sites et d’exemples pris dans les métropoles de Dijon, Grenoble et Lille. Il s’agit de comprendre les conditions préalables à remplir et les mesures d’accompagnement à prendre pour rendre efficace une approche privilégiant les modes actifs ou collectifs.
La priorité donnée à la place de la voiture en milieu urbain a entraîné un appauvrissement de la vie
urbaine et de la santé des usagers. On observe, d’une part, la réduction d’un bien commun, l’espace public, d’autre part, des nuisances multiples liées à l’insécurité produite par la vitesse des véhicules, au bruit et aux différentes pollutions, enfin, la généralisation d’un mode de vie qui augmente une sédentarité déjà problématique. Cette absence d’activité physique est particulièrement grave pour les jeunes, en raison de leur dépendance aux écrans et pour les seniors en raison du risque d’isolement.
Les conséquences de cette situation sur la santé des habitants deviennent de mieux en mieux connues et désormais, en réaction, des politiques publiques intégrées « Transports et santé » commencent à être mises en œuvre. Il apparaît cependant nécessaire, aujourd’hui, de considérer que les politiques de mobilité et d’aménagement urbain fondées sur une autre hiérarchie des modes de déplacement peuvent être aussi des leviers essentiels pour favoriser le bien-être en ville.
Afin de compléter la démarche une séquence avec différents ateliers permettra d’identifier des sujets d’études et de recherches concernant les liens entre modes actifs et santé publique.
PRÉ-PROGRAMME
17 septembre VISITES DE SITES
Après-midi
13 h 30 Accueil Maison des Sciences de l’Homme, Constitution des groupes des quatre visites
14 h 00 – 14 h 30 Mot d’accueil Madame Catherine HERVIEU et présentation du contexte métropolitain au regard de la politique des déplacements
14 h 30 – 16 h 45 Visites de sites : itinéraires en centre-ville et en périphérie
– 2 groupes marche (15 personnes/groupe) : l’un sur la ville de Dijon l’autre sur la ville de Quetigny
– 2 groupes vélo (15 personnes/groupe) : l’un sur la ville de Dijon l’autre sur la ville de Chevigny
17h – 18h Echanges sur les visites
19 h 00 – 20 h 00 Vin d’honneur à la mairie de Dijon
20 h 00 Dîner libre avec possibilité de participer à un repas organisé dans une
brasserie (sur inscription)
18 septembre À PIED, À VÉLO, BIEN DANS MA VILLE (MSH)
Matin
8 h 45 Accueil
9 h 15 Ouverture par les organisateurs
9 h 30 « Déplacements et bien être en ville : Quels critères ? Quel diagnostic ? » par Bruno MAESTRI Agence Régionale de Santé Bourgogne Franche Comté
10 h 00 « Grenoble Métropole apaisée » Une conception des espaces publics et de la voirie favorisant le bien être par Jacques WIART Conseiller municipal délégué Déplacements et Logistique urbaine et Lionel FAURE Chef de projet modes actifs et Métropole apaisée avec le point de vue du CEREMA.
Débat
11 h Pause
11 h 15 Une voirie pour tous, CEREMA
11 h 30 « Modes actifs et coupures urbaines » Prendre en compte une autre hiérarchie des modes de déplacement par Frédéric HERAN, Université de Lille
12 h « Marcher en métropole » : Service politiques de déplacement Métropole européenne de Lille, Cécile DURAQUET Chargée de mission Espace public et mobilité, Laurence POUILLAUDE Chargée d’études mobilité durable, Isabelle SMAGHUE Chargée de mission modes doux.
Débat
13 h Buffet ; exposition « Espaces publics : quelles évolutions en 30 ans ? »
Après- midi
14 h Présentation de la Maison des Sciences de l’Homme, Thomas THEVENIN, et de l’Observatoire National de l’Activité Physique et de la Sédentarité Benjamin LARRAS.
14 h 15 Ateliers sur le thème santé, bien-être et déplacements : identification de quelques enjeux et pistes de travail au sein de plusieurs ateliers tournants.
16 h 30 Conclusion