La carte européenne d’assurance-maladie, c’est maintenant !
Ecouter le résumé de cet article ameli
C’est le moment de demander sa carte européenne d’assurance-maladie !
Durant vos vacances, vous avez prévu de partir dans un pays européen ?
Pensez à demander dès maintenant votre carte européenne d’assurance maladie, le passeport santé de vos vacances !
Inutile de vous déplacer pour en faire la demande : faites-le en quelques clics sur Internet depuis votre compte personnel sur ameli.fr
Vous partez en vacances dans un pays en Europe ?
Grâce à la carte européenne d’assurance maladie, vous êtes couvert par l’Assurance Maladie et vos frais médicaux sont pris en charge.
Dans la majorité des cas, la présentation de cette carte vous permet d’éviter d’avancer les frais.
Cette carte nominative et individuelle permet de simplifier votre accès aux soins lors du séjour, et constitue la preuve que vous êtes couvert par l’Assurance Maladie de votre pays. Elle représente aussi une garantie aux yeux des organismes sociaux du pays de destination, qui seront ainsi assurés d’être remboursés par leurs homologues français.
Quand demander sa carte européenne d’assurance maladie ?
La demande doit être effectuée au minimum deux semaines avant votre départ.
Cette carte est valable un an.
Si vous partez dans moins de 15 jours, votre caisse d’Assurance Maladie vous délivrera un certificat provisoire de remplacement valable trois mois. C’est lui qui atteste de vos droits en attendant de recevoir la carte.
Comment faire la demande ?
- Sur Internet depuis l’Assurance Maladie en ligne : www.ameli.fr. Il suffit de vous connecter à votre compte personnel et de faire la demande en ligne.
- Par téléphone, en contactant un conseiller Assurance Maladie au 36 46 (coût d’un appel local depuis un poste fixe).
Aucun document n’est à fournir lors de votre demande de carte européenne d’assurance maladie.
Qui doit avoir cette carte ?
La carte européenne d’assurance maladie est individuelle et nominative. Chaque membre de votre famille doit avoir la sienne, y compris vos enfants de moins de 16 ans.
Liste des pays acceptant la carte européenne d’assurance maladie :
- les 27 Etats membres de l’Union européenne : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, le Danemark, l’Espagne (y compris les îles Baléares et les Canaries), l’Estonie, la France (la métropole, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane française, la Réunion), la Finlande, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal (y compris les archipels de Madère et des Açores), la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni (l’Angleterre, l’Ecosse, les Pays de Galles, l’Irlande du Nord, Gibraltar), la Slovaquie, la Slovénie, la Suède
- l’Islande
- le Liechtenstein
- la Norvège
- la Suisse
En résumé…
En pratique… sur place…
Contacts utiles Pour joindre votre Caisse d’Assurance Maladie :
|